Lille Modélisme Forum Index

Lille Modélisme
- Club de modélisme ferroviaire -

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Création de mon réseau HO

Post new topic   Reply to topic    Lille Modélisme Forum Index -> Vous et le modélisme ferroviaire -> Echelle HO
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phiphidu59

Echelle: HO : 1/87

PostPosted: 24/12/2007 13:09:53    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et j'ai plusiers questions auquelles je n'ai pas encore de réponses,j'espère en avoir car je ne suis pas tres expérimenté.
Je dispose d'un réseau de 2,50*1,25, et j'ai choisi la voie profi,pour l'instant mais je pense que la voie profi n'est peut-être pas compatible pour ce que je voudrais faire.
En revanche, j'ai plusiers ponts,rampes,piliers en Marklin (je l'ai trouvent magnifiques)mais j'ai des soucis pour la conception des rampes courbes surtout pour les rails. Les rampes courbes sont des 7267 et 7269 et j'aimerai savoir s'il y a des rails compatibles avec ces rampes ? Faut-il utiliser de la voie flexible car les courbures sont differentes entre les marques et ne s'adaptent pas nécessairement.
Je dispose aussi de rampes et ponts faller et vollmer mais là, pas trop de soucis,il ya assez d'espace pour y mettre de la voie profi.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, astuces etc...
Merci d'avance.
Back to top
MSN
gbo

PostPosted: 25/12/2007 23:41:21    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

L'élément Märklin 7267 possède un rayon de 360 mm, l'élément 7269 un rayon de 437,4 mm (catalogue 1973)

La voie Profi de Fleischmann comporte les rayons de 356,5 mm, 420 mm et 547 mm.

Comme tu as pu le constater aucune compatibilité n'existe entre ces deux systèmes. La voie flexible s'impose pour conserver un bon aspect à l'ensemble.

Dans le même esprit et malgré la modestie de ton plateau veille à limiter la pente des rampes des voies à un taux de 2 à 3% maxi quitte à reporter sur la route et les chemins des pentes plus importantes jusque 10% voir plus. Tu pourras ainsi créer vallons et coteaux, en allant du plat pays vers le boulonnais. D'autres te parleront de cela bien mieux que moi.

Un petit croquis serait le bienvenu pour guider la réflexion.

Bon courage et à bientôt en ces lieux ou ailleurs.

Amitiés
Gérard
Back to top
Phiphidu59

PostPosted: 28/12/2007 14:11:36    Post subject: réseau profi HO Reply with quote

Bonjour à tous

Tout d'abord,Gérard,un grand merci pour ta réponse,je pense avoir une idée sur la suite,je m'explique.
J'ai donc décidé de faire 2 voies principales dont 1 surélevée mais pas très haute 5 à 6cm maxi dans le fond du réseau et sur l'intérieur du réseau une voie qui emmène sur une gare de triage, ça c'est bon le projet est défini.
J'essaie de privilégier les voies par rapport aux maquettes qui prennent beaucoup de place.
Pour mon petit souci de compatibilité rails et rampes courbes, je pense opter pour de la voie flexible fleischmann non ballastée,
cela me permet de rester sur la voie Fleischmann et de pouvoir utiliser mes rampes et ponts Marklin.
Par contre, mon détaillant m'a déconseillé d'utiliser de la voie flex pour les courbes,il m'a dit qu'au niveau des angles ça risqué de
mal se passer (usure des machines, déraillements).
Quelques conseils sur l'utilisation de la voie flexible me sera précieuse, donc n'hésitez pas à faire vos commentaires.
Je vais essayer de faire un croquis dans les jours qui viennent.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
Back to top
MSN
jerome
Modérateur
Modérateur

Echelle: N : 1/160

PostPosted: 28/12/2007 15:23:22    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Je me suis permis de fusionné les 2 sujet étant donnée qu'ils sont commun Wink

donc tout est concentré sur le même sujets

bonne fêtes a toi aussi Very Happy

Jérôme
Christophe

PostPosted: 28/12/2007 18:36:50    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

SAlut
L'utilisation de voie flexible est certes plus délicate que de la voie "normale" mais en fait c'est un coup à prendre et après quelques tests pas de pb particulier sur la pose de ce type de voie, je dirais même que en fait c'est plus pratique !
Back to top
jerome
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 28/12/2007 19:07:45    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

bon ben comme dis christophe, on début c'est assez déroutant, mais après sa va tout seul et c'est vraiment plus pratique, moi je n'avais aucune expéreince ou alors très peu en voie flexible et quant j'ai commencé mon module en "n" , j'ai utilisé de la voie flexible, pour tout le module ( sauf aiguillage bien sur) et cela ma posé aucun probleme , on contraire.

donc a la limite essaye sur une "chute" pour bien voie la chose et après sa devrais aller Wink
gbo

PostPosted: 29/12/2007 00:22:19    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Bonsoir,

Je réagis quand à la mise en oeuvre de la voie flexible.

Ce qui pose problème, ce n'est pas tant la courbure que la présence de raccord entre les éléments.

Le sectionnement de la voie flexible dans une courbe se traduit généralement par un angle au niveau du raccordement. Celui-ci est dû à la détente du rail qui dispose d'un jeu latéral qu'il s'empresse de combler comme le ferait tout ressort à lame (la voie est flexible  Confused )

Pour palier à cet effet, il convient de décaler la rupture des files de rails - rail droit puis, environ 5 cm plus loin, rail gauche .... ou l'inverse- L'ensemble de la voie est ainsi toujours maintenue transversalement et l'angle moins prononcé (longueur libre limitée à l'écartement entre traverse sur un rail en un point donné de la voie). Ce type de montage ne peut être correctement réalisé qu'en l'absence d'éclisse, ceci permet aux traverses de maintenir le rail jusqu'à la jonction. En conséquence, il n'y a plus d'angle significatif susceptible d'occasionner un déraillement. La voie reste au moins aussi sûre que celle réalisée avec des éléments de voie pré-courbés.

La jonction électrique devra être assurée au moyen d'un raccordement avec fil soudé aux rails, à prévoir avant la pose s'il est souhaité un masquage de sa présence par la réalisation d'une soudure sous les rails. 

S'il est nécessaire de disposer d'un sectionnement pour le cantonnement, il peut être réalisé après pose de la voie au moyen d'un disque à tronçonner. A cette occasion, j'ai mis en oeuvre la technique SNCF de soudure des rails en utilisant une colle araldite pour combler le sectionnement, la fermeture du moule étant réalisée au moyen d'allumettes maintenues par des pinces. Un petit coup de lime fine pour parachever. La continuité mécanique et l'isolement électrique du rail sont ainsi assurés.

Bon amusement
Amitiés
Gérard
Back to top
Phiphidu59

PostPosted: 10/02/2008 22:10:06    Post subject: Ebauche de mon réseau Profi HO Reply with quote

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de réflexion et d'amusement (je n'allais quand même pas dire de travail...) je vais vous laisser quelques photos afin que vous puissiez vous faire une idée et comme le dessin n'est pas mon fort...
Il est vrai que l'utilisation de la voie flexible m'a bien aidé, et après quelques petits essais, c'est parti...
Mais dans une quinzaine de jours, déplacement du réseau dans une pièce plus grande.
Donc comme vous devez déja vous en douter ce sera l'occasion d'intaller un 3° module qui me permettra de faire un réseau en L (que du bonheur!!! ).
J'ai réussi à y mettre pour l'instant quelques ponts, mais avec l'ouverture du 3° module je vais commencer à pouvoir à m'éclater et mettre un max de ponts plusiers voies aériennes sur plusiers niveaux.
Je vous mettrais d'autres photos un peu plus tard.

Je viens de mettre 4 photos, laissez vos commentaires, astuces, idées...
Merci.
A bientôt.
Phil
Back to top
MSN
jerome
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 10/02/2008 22:25:22    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

pas mal!! Very Happy de bon amusement ( ou séances de travail Mr. Green = en perspectives!

continue comme sa Smile
jObiwan
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 11/02/2008 06:42:36    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Okay

Petit bémol sur ton plan de voie : une fois rentré sur la voie extérieure, tu fais comment pour en ressortir sans changer de sens?
Visit poster’s website
gbo

PostPosted: 11/02/2008 10:55:14    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Bonjour,

Cela démarre bien, mais je vais me montrer un peu rabat-joie.
As tu renforcé les panneaux, par des lattes vissées sur la tranche par exemple ? Mon premier réseau a été réalisé sur un panneau de latté de 22 qui prit du ventre en moins d'un an et j'ai dû le redresser de cette manière.
Tu sembles être installé, peut-être de manière provisoire, dans la buanderie et le comprimé est sensible à l'humidité. Il me paraît souhaitable de mettre en peinture la face inférieure et les tranches des panneaux. La face supérieure sera protégée par la peinture lors de la réalisation du décor. Pour la face inférieure j'utilise la couleur blanche qui offre un contraste élevé avec les organes et les fils qui y sont ou seront installés.
Tu sembles avoir installé des dételeurs dont la palette me paraît bien longue (genre Jouef). Ils sont inadaptés aux machines dotées d'un chasse-pierre et d'un attelage court (27000 de Mehano par exemple). Je les ai remplacer par des dételeurs à électro-aimant vertical (Herkat tel celui présenté dans la pub FBS de 2005) munis d'une palette de 2,5 cm de longueur utile. C'est un peu juste pour un panneau de 22, j'ai modifié le guidage d'orientation. Ci-joint une présentation du modèle Herkat

Bonne continuation
Amitiés
Gérard
Back to top
jObiwan
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 11/02/2008 16:33:22    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Une vraie encyclopédie ce gégé! Il pense à tout même au chose qui nous échappe. Wink
Visit poster’s website
bast60

PostPosted: 14/02/2008 09:44:00    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

pas mal ton reseau
Back to top
Visit poster’s website MSN
Phiphidu59

PostPosted: 17/02/2008 21:36:58    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages,
Pour répondre à Gérard, oui j'ai commencé à renforcer les panneaux avec des lattes de bois collés,vissés et percés de façon à pouvoir y mettre des chevilles pour assembler les panneaux mais ce n'est pas encore fini.
Pour les dèteleurs, ce sont des fleischmann manuels, certes ils sont un peu long je te l'accorde mais pour l'instant ça fonctionne bien et je n'ai pas encore de loco équipée de chasse pierre mais par contre j'y songeais et de ce fait je vais essayer d'en trouver d'autres (à suivre).
JObiwan, hé oui je mettais rendu compte de mon erreur, on ne peut plus sortir de la voie sans changer de sens, mais je suis à cours d'aiguillages pour l'instant mais ce petit souci devrais s'arranger bientôt (salon à Wasquehal le 23 et 24 Février au dojo).
Mais dans 1 semaine,démontage du réseau pour déménagement.
Au remontage, je ferai disparaitre les piliers de la montée et de la descente par une rampe et des piliers" made in moi même" j'ai trouvé quelques idées sur le sujet, seuls les piliers des ponts droits seront visibles (tout un programme...).
Par contre petite question: j'aimerai équiper plusieurs wagons de l'éclairage intérieur et des "roulnet" (rame corail Roco et rame TEE jouef)
quelqu'un aurait-il des schéma et la liste du matériel svp ?

Bonne soirée à tous, à bientôt.
Back to top
MSN
gbo

PostPosted: 18/02/2008 14:21:11    Post subject: Création de mon réseau HO Reply with quote

Roulnet : la réponse est sur le net

une adresse possible : http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_nettoie_rails1.htm

Bonne visite 
Back to top
Phiphidu59

PostPosted: 13/05/2008 09:21:04    Post subject: Agrandissement de mon réseau HO Reply with quote

Bonjour à tous,

L'agrandissement de mon réseau prend forme, j'y est ajouté 2 modules, il fait donc 2,50m*2,25,
ça me fait vraiment un réseau très sympa maintenant.
En premier lieu j'ai consolidé la structure,ensuite je me suis attaqué au relief.
Pour cela j'ai utilisé des plaque de polystyrène expansé de différentes épaisseurs et des plaques
de médium de 4mm.
Je mettrais des photos un peu plus tard.

A bientôt.
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Lille Modélisme Forum Index -> Vous et le modélisme ferroviaire -> Echelle HO All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation