Lille Modélisme Forum Index

Lille Modélisme
- Club de modélisme ferroviaire -

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Electronique

Post new topic   Reply to topic    Lille Modélisme Forum Index -> Vous et le modélisme ferroviaire -> Analogique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gbo
Adhérents Lille Modélisme

Echelle: HO : 1/87

PostPosted: 13/03/2007 21:41:31    Post subject: Electronique Reply with quote

Pour ceux que l'électronique ne rebute point !

Signalé : un article d'Electronique Pratique présentant le logiciel Kicad

Expérience : logiciel téléchargé depuis http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/

Je l'ai mis en oeuvre dimanche dernier sur un iMac intel duo-core 2MHz, partition Windows Crying or Very sad sous XP familial.

Il s'agit d'un logiciel libre, type open office.org, qui permet de tracer les schémas et de dessiner les cartes (PCB) son atout est de disposer d'un routeur et, à mes yeux, d'être gratuit, développé en français par une équipe française.

Je n'ai guère de pratique en la matière et ai quand même réussi à entrer le schéma de la carte canton, présentée à Bernard et Lionel il y a quelques jours, en moins de 48h (non ce n'est pas chrono). Les premiers tests avec le routeur sont assez déroutant toutefois la liaison avec le schémas semblent bien assurée.

La bibibliothèque semble bien conçue quoique incomplète mais il est possible de trouver des compléments sur le site http://www.kicadlib.org. Ce que je n'ai pas manqué de faire. Mais attention aux surprises ! Wink

Son plus gros défaut est de n'exister qu'en versions Linux et Windows mais il est toujours possible de rêver !

A l'attention du WebMestre : l'électronique participe également au modélisme ferroviaire, une section à créer ?

Gérard Bo
Back to top
jObiwan
Administrateur
Administrateur

Echelle: N : 1/160

PostPosted: 13/03/2007 22:12:01    Post subject: Re: Electronique Reply with quote

Merci de faire partager ton expérience!

gbo wrote:

A l'attention du WebMestre : l'électronique participe également au modélisme ferroviaire, une section à créer ?

La section est déjà créée. L'électricité et l'électronique sont employés dans la plupart des cas pour des réseaux dites conventionnels (ou analogique). Wink
Cela est vrai également pour ceux qui optent une solution traditionnelle pour les commandes d'appareils de voie malgré que le réseau soit en digital.
Back to top
Visit poster’s website
Lionel D
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 13/03/2007 22:55:34    Post subject: Re: Electronique Reply with quote

gbo wrote:
Pour ceux que l'électronique ne rebute point !

Bonjour Gérard. Bon, voilà, je viens de télécharger le logiciel et fait quelques essais d'implantation de composants. Ter-ri-ble ! Va falloir que je passe quelques heures pour maitriser ce soft mais il me semble très correct. Surtout pour faire les schémas de principes. Bravo et merci.

Et puis je crois que tu as trouvé ton espace sur ce forum Wink En tout cas, je crois que l'on viendra t'y lire souvent. A bientôt
Back to top
Visit poster’s website
gbo

PostPosted: 14/03/2007 11:25:19    Post subject: Electronique Reply with quote

Merci pour vos encouragements Very Happy

Comme Lionel, je vais poursuivre la découverte de Kicad vers le dessin du PCB

Un retour d'expérience suivra cette mise en oeuvre. Promis, juré, si ...

Gérard
Back to top
gbo

PostPosted: 21/03/2007 12:27:40    Post subject: Electronique Reply with quote

Premiers retours d'expérience sur l'utilisation de KiCAD

KiCAD est le premier logiciel de CAO dédié à l'électronique que j'utilise. Je passe sous silence tous les petits ennuis dus à la méconnaissance de ce type de programme.

Schémas :
- la bibliothèque ne comporte pas tous les composants dont j'ai besoin. J'ai donc téléchargé une librairie complémentaire.
a) cela semble évident, mais il est nécessaire de l'activer spécifiquement
b) première surprise, mon ébauche de schéma s'en trouve fortement modifié, les dessins de la nouvelle librairie prennent le pas sur ceux des librairies de base.
c) la solution que j'ai retenue a consisté en la création d'une nouvelle librairie incorporant les seuls composants manquants dans la librairie de base, à l'activer et à désactiver la librairie téléchargée. Ainsi, je n'ai pas à adapter le schéma à la nouvelle bibbliothèque.

- la bibliothèque de base peut être complétée et ses composants modifiés. Ceci ne me paraît pas une bonne solution. L'installation d'une mise à jour de KiCad peut faire disparaître vos modifications au risque d'invalider vos travaux antérieurs.

- J'ai pour imprimante une Epson Stylus Photo R340. L'impression du schéma depuis Eeschema n'est pas satisfaisante, traits empâtés, textes illisibles. Je pense que le pilote doit être inadapté. J'en rechercherais plutard une nouvelle version. J'ai résolu mon problème en demandant une impression PostScript. J'ai obtenu un fichier PS qu'après un reboot sous Mac OSX, j'ai converti en PDF que j'ai imprimé. Le résultat est probant, dessin finet texte lisible malgrè un taux de réduction important (25%)

Dessin du circuit
a) Ainsi que stipuler dans la documention, sous Eeschéma j'ai créé la netliste (conversion d'un dessin en réseau vectoriel ?) et associé les formes physiques des composants.

b) Cette opération assurée, j'ai lancé le module de dessin, lui est demandé de lire la netliste et d'importer les composants.
Surprise ! Tous les composants sont empilés dans un coin de la feuille. Il m'a fallu les classer et les trier. (7 CI, 20 transistors, 20 diodes, 40 résistances, 30 broches et quelques autres)

c) Mon objectif consistait à dessiner l'implantation sur une carte veroboard de 100 x 200. J'en ai donc défini le contour.
Après avoir installé quelques 20 composants, la carte était occupée à environ 50%. J'ai entrepris de resserrer mon dessin. Les composants tels que résistances et diodes dispose de plusieurs dessins d'encombrement différent, d'autres, tels les quadri-portes NOR par exemple, peuvent nécessiter une affectation différente. toutes ces opérations nécessitent un retour vers Eeschéma, soit pour une simple modification de l'association au formes physiques, soit pour une modification de l'affectation des portes sur le schéma - voir a). Il faut ensuite revenir au dessin et demander la lecture de la netliste en acceptant la suppression des pistes devenues inutiles (pas toujours indispensable) et la modification des composants. Surprise ! Le dessin ne s'est pas modifié. Il est nécessaire de lancer la commande Redessiner - bouton en forme de pinceau. Cette opération n'est pas associer automatiquement à la lecture de la Netliste.

d) Dernière découverte : Au moment du dessin de la carte, j'aurais du tracer les pistes de la veroboard et utiliser l'outil de sectionnement (briser une piste) des pistes. Pourquoi : je devoir compléter mon tracé pour obtenir les coordonnées des coupures à réaliser.

A bientôt
Gérard
Back to top
jObiwan
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 21/03/2007 13:00:51    Post subject: Electronique Reply with quote

Merci de ce brève topo. Le logiciel que tu utilises semble ne pas être évident à prendre en main Wink
Back to top
Visit poster’s website
gbo

PostPosted: 23/03/2007 19:46:14    Post subject: KiCAD suite Reply with quote

Pas évident non, sauf peut-être si l'on tient compte que je ne le teste que depuis 12 jours sans référence à un logiciel de même type.

Deux nouvelles découvertes :

1) Alimentation des composants (famille des CD4000 en l'occurence)
Ce type de composant comporte deux broches pour son alimentation. Ces broches sont masquées et portent une référence VCC ou VDD pour le pôle positif et GND ou VSS pour le pôle négatif. Pour pouvoir assurer la liaison avec la source d'alimentation, les liens dans le schéma doivent comporter une connexion avec un composant virtuel de même désignation. En outre une connexion avec un composant virtuel PWR doit être réalisée pour indiquer que l'alimentation est externe, ainsi qu'un composant, tout aussi virtuel, définissant la tension d''alimentation. C'est pas évident mais c'est logique.

2) Les straps
Les straps doivent être dessinés en utilisant l'outil VIA. C'est assez sympa. Ceci permet de tracer dans la foulée une piste, le strap et la piste liée. C'est indispensable pour assurer la continuité du câblage.

A défaut de respecter ces deux règles, l'outil de contrôle signale des erreurs tant lors du contrôle du schéma dans le premier cas que lors du contrôle du pcb (circuit imprimé). Ce sont ces contrôles qui m'ont fait découvrir les subtilités décrites ci-dessus.

J'ai pratiquement terminé le dessin de ma carte veroboard. Cependant, il me reste à créer des composants non définis dans la librairie et en particulier un relais reed. Les librairies disponibles sur le net ne les comporte pas.

A la réflexion, le point "d" de mon précédent message ne me paraît plus être pertinent. Une solution pourrait être d'utiliser la couche Drawing ou Comment pour y dessiner la grille de répérage. Encore un test à mener !

A bientôt
Gérard
Back to top
gbo

PostPosted: 25/03/2007 19:10:10    Post subject: Kicad encore Reply with quote

Les outils de conrôle ne voient pas tout !

1) Au cours de l'élaboration du schéma, j'ai déplacé un bloc de composant. Une diode recouvrait un élément de câblage. Malheureusement ce dernier la court-cicuitait. Ni le test à la sortie du schéma, ni celui de dessin du pcb n'alerte d'une telle situation. C'est en utilisant l'outil "équipotentiel" que j'ai perçu l'anomalie, les deux extrémités de la diode était signalées au même potentiel. Après avoir mis en cause le tracé du pcb, puis la conception du schéma, c'est en opérant la suppression du composant que j'ai trouvé l'anomalie. Du temps passé pour pas grand chose. Morale : vérifier et revérifier à l'occasion des déplacements.

2) Lors du dessin du pcb, la distribution des composants nécessite d'utiliser deux segments de pistes de masse parallèles (veroboard). J'avais reporté l'interconnexion. Le test n'a pas signalé l'absence d'interconnexion des deux segments en équipotentiel. C'est à l'examen du dessin avec l'outil équipotentiel que j'ai perçu l'anomalie.

Elaboration d'un nouveau composant (relai reed)

Dans Eeschema, j'ai utilisé le schéma du relai 2RT existant pour créer le schéma d'un relai 1T correspondant à la structure du relai reed.

Dans pcbview, j'ai utilisé le schéma d'un composant dil 14 pattes auquel j'ai supprimé 6 pattes.

Pour obtenir la représentation tridemsionnelle du reed, j'ai téléchargé wings3d (c'est gratuit et sa tourne sous windows, linux et, miracle, sous macOs). J'ai pu ainsi modifié comme précédemment la représentation du dil 14 pattes en dil 8 pattes.

Le résultat est dans le fichier joint. Cette représentation nécessite de tracer le schéma, puis le dessin pour en obtenir une vision 3D. Pour ceux qui ont eu l'occasion de la voir, il s'agit de la carte de gestion de canton présentée sur plaque d'essai. Il mereste à définir le connecteur.

A bientôt
Gérard
Back to top
gbo

PostPosted: 26/03/2007 09:05:51    Post subject: Kicad encore bis Reply with quote

L'image manquante

Gérard
Back to top
gbo

PostPosted: 07/04/2008 14:55:34    Post subject: Kicad toujours Reply with quote

Dans le numéro d'Avril 2008 d'Electronique Pratique, début d'une série d'articles d'initiation à l'utilisation de Kicad
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Lille Modélisme Forum Index -> Vous et le modélisme ferroviaire -> Analogique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation