Posted: 11/06/2009 18:43:45 Post subject: pic et commande digital
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et nouveau ferrovipathe . je souhaite commander un train digitlal à partir d'un microprogrammeur pic16FXX . j'ai consulté plusieurs info et je conclus que les commandes sont transmise au decodeur (dans le train ) par l'intermediaire des rail en generant un courant' booster ' sous forme de crenaux dont la longueur "fabrique" des 0 et des 1 qui seront decodés .(longueur des impulsions 58µS et 100µs) ce même courant " carre alternatif" donne la puissance au moteur du train . il faut donc en permanence fournir des crenaux pour alimenter le moteur du train (apres redressement je suppose) quel doit etre la frequence du signal quand on ne transmet pas d'ordre . voila ce que j'ai compris et les questions que je me pose ? pouvez vous m'aider ou me fournir des liens cordialement Alain
Posted: 13/06/2009 09:14:32 Post subject: pic et commande digital
Bonjour,
La caractéristique d'un pont de diode est de laisser passer le courant continu. Même en l'absence de toute modulation, le courant de traction sera toujours fourni. Ce ne serait pas le cas s'il était précédé d'un transformateur ou d'un condensateur monté en série.
Pour en savoir plus sur le DCC tu peux consulter : - le MOROP fiches NEM670 et 671 à www.morop.org/ - le NMRA à www.nmra.org/standards/ Ce sont les deux organismes référants du standard DCC. Le second est US et nécessite de réactiver notre mémoire profonde.
Existent d'autres sites qui présentent ce système : - FREMO à www.fremo.org site allemand - www.wiringfordcc.com/ site US abordant les caractéristiques d'un câblage correct d'un réseau pour le DCC - Le site de Guerza à perso.orange.fr/guerza/pt/index.htm aborde les montages électroniques pour le DCC - Le site d'Henri Mirra à www.letrainpassion.fr présente également le DCC - Le site de Jens Dyekjaer Madsen à www.jdm.homepage.dk - Le site le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm présente quelques montages - Le site de Jean-Luc Zimmermann à train.modele.free.fr/ présente son approche du DCC - Le site Trainternet à www.trainternet.fr fournit un retour d'expérience du DCC à l'échelle N
Bien qu'il ne concerne pas le DCC à proprement parler, l'ouvrage EDiTS Pro présente le système Motorola, base du système Märklin, sous son aspect électronique. A mes yeux, l'intérêt de l'ouvrage est de présenter une réalisation dans sa globalité du régulateur au décodeur. L'éditeur est Publitronic-Elektor.
Bonnes découvertes et bons amusements avec les PICs. gbo